Diamant de laboratoire : retour sur expérience !
Sacrilège pour certains, décrié ou revendiqué, le diamant de laboratoire suscite bien des controverses. Ce qui peut paraitre logique, étant donné que les pierres « synthétiques » ont souvent été associées à de pâles copies des pierres naturelles. Ou à des faux.
Mais la question se pose différemment dans le cas du diamant. Car le diamant de laboratoire affiche exactement la même composition chimique, physique et optique que le diamant naturel.
Alors, pourquoi ces débats, et comme se faire une opinion ?
L’envie de comprendre et de ma faire mon propre avis sur cet objet de débat se faisait de plus en plus forte ces derniers mois. J’ai donc fait quelques recherches, écouté et lu des contenus qui m’ont aidée à comprendre de quoi il retournait, avant de faire moi-même l’acquisition de quelques spécimens. Car quand il s’agit de pierre, rien ne vaut le plaisir de les voir pour constater leur beauté, leur couleur et leur éclat 💎
Et Waouh ! Pour un projet de bague, j’ai pu faire l’acquisition de pierres de belle qualité car elles sont nettement moins chères que les diamants de mine et proposer de très jolis diamants à ma cliente.
Je ne suis ni gemmologue ni scientifique, n’attendez donc pas ici d’explications très techniques. Mais plutôt un tour d’horizon du sujet, et mon opinion, qui vaut ce qu’elle vaut !
Quelle différence entre le diamant de laboratoire et le diamant naturel ?
En quelques mots, la seule solution pour différencier un diamant de laboratoire d’un diamant naturel, est d’utiliser un spectromètre, qui permettra la détection d’impuretés au silicone qui ne se constatent que sur le diamant de laboratoire.
A l’oeil nu, à la loupe, impossible de faire la différence.
Tout comme le diamant naturel, il existe plusieurs qualités de diamants de laboratoire, certains « défauts » d’inclusion ou de couleur étant dû au processus de fabrication en laboratoire.
Le diamant de laboratoire est fabriqué, comme son nom l’indique, en laboratoire. Les principaux pays producteurs sont la Chine et l’Inde, et il existe même un laboratoire qui en produit en France.
Le diamant de laboratoire, plus éthique et plus écolo ?
La production en laboratoire offre l’avantage de ne pas poser les problèmes éthiques qui ont terni la réputation de l’extraction du diamant de mine. Le processus de Kimberley visant à supprimer le « Blood diamond » (trafic de diamants venant financer des guerres en Afrique), a été massivement adopté par les acteurs du diamant. Cependant son efficacité a été régulièrement remise en cause. Pour plus d’informations à ce sujet, je vous invite à lire cet article.
Je pense donc qu’il y a un véritable bénéfice de ce point de vue. Le diamant de laboratoire me semble offrir de meilleures garanties quant au respect des conditions de travail et de traçabilité.
Un autre argument souvent avancé, est l’aspect environnemental. Il faut extraire une tonne de minerai pour un diamant de un carat. L’extraction minière défigure les paysages naturels et cause des dommages durables dans les écosystèmes.
Cependant, le coût écologique reste important avec le diamant de laboratoire. En effet, la quantité d’énergie nécessaire à la production de diamant de laboratoire est très importante, et on ne peut décemment pas parler d’un diamant « écolo » dans ces conditions. D’autant plus que dans des pays comme l’Inde ou la Chine, ce sont en majorité des énergies fossiles qui sont sollicitées. Le marché montre quelques avancées sur ce sujet, notamment via l’utilisation d’énergies renouvelables dans certains laboratoires aux Etats-Unis.
Et côté prix ?
L’argument économique est très convaincant. Le prix d’un diamant de laboratoire étant généralement situé entre 30% et 70% moins cher qu’un diamant de mine (tout dépend du poids et de la qualité de la pierre). On peut donc s’offrir, pour le même prix, un diamant nettement plus gros ou de meilleure qualité.
Les conclusions !
Alors, que penser finalement du diamant de laboratoire ? Je trouve pour ma part que c’est une alternative très intéressante au diamant de mine. Il me semble que c’est un diamant dont la fabrication offre de meilleures garanties concernant les conditions de travail et la traçabilité que le diamant de mine. Attention cependant au greenwashing : les problèmes environnementaux liés à ces deux diamants sont différents, mais ils ont tous deux un impact conséquent. Espérons que de rapides progrès soient fait sur l’empreinte carbone du diamant de laboratoire !
C’est une pierre que je souhaite proposer lors de mes prochains projets sur mesure. Avec les mêmes contraintes et options que pour le diamant naturel : choix de la qualité en fonction des 4C, pierres certifiées, transparence sur l’origine de la pierre.
Le diamant de laboratoire n’a pas la même rareté, la même histoire, la même « aura » symbolique que le diamant de mine. Il existe bien sûr quelque chose d’immatériel dans la fascination provoquée par le diamant. C’est pourquoi je continuerai à proposer du diamant naturel, car vous pouvez être sensible à l’aspect unique et presque magique de celui-ci. J’essaierai dans ce cas de proposer au maximum une option plus durable que le diamant récemment extrait de la mine : du diamant recyclé, provenant de bijoux déjà existants.
Et puisqu’on a tellement parlé de diamant, finissons en image sur quelques bijoux réalisés à l’atelier :