fbpx

Qu’est-ce qui se cache sous le terme à la mode « d’upcycling »? C’est un terme un peu compliqué, pour dire quelque chose de simple : réutiliser des matériaux, ici vos bijoux, mêmes cassés ou mal en point, pour les transformer et en faire de beaux bijoux neufs.

C’est donc une forme de recyclage. Une notion particulièrement intéressante en joaillerie, car l’or se

 recycle depuis toujours, et une pierre peut avoir 1000 vies selon la façon dont elle est montée et mise en valeur.

 

J’ai eu des projets de transformation  dès mon installation. Au début, un peu au hasard de mes rencontres. Puis de plus en plus par conviction. La plupart du temps, mes clients ont chez eux des bijoux qu’ils ne portent jamais. Alors pourquoi dépenser de l’énergie et des ressources, quand la matière première est à portée de main ?

Sans compter que les histoires de ces bijoux sont souvent passionnantes. Des histoires d’amour heureuses ou malheureuses, dont le bijou est le témoin. Le vestige d’un temps révolu, ou lesouvenir d’un être cher. Ce sont des bijoux qui ont traversé le temps, les continents, les modes et les générations.

Transformer ces bijoux, récupérer les pierres et le métal précieux, c’est une façon de respecter leur histoire et de transmettre un héritage.

Quel belle mission pour le bijoutier !

Pour illustrer mes propos, vous trouverez ci-dessous quelques exemples de transformations réalisées récemment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer